Tourillons & lamellos

4 Produits
Tourillons & lamellos

Les chevilles en bois ou tourillons sont principalement utilisées en tant que moyens de raccords dans la réalisation de meubles en bois. Nos lamellos et autres chevilles ont une bonne adhérence grâce à leur surface rainurée.

Les chevilles en bois également appelées par les professionnels tourillons sont utilisées pour les assemblages en bois les plus courants. Dans ce cas, la précision et la perpendicularité du perçage sont de rigueur pour garantir un assemblage de qualité.
En général, les chevilles sont des petits cylindres en hêtre, striées sur leur longueur et chanfreinés aux extrémités pour faciliter la mise en place et également pour permettre un meilleur encollage en laissant la colle remonter le long du tourillon.
Le principal avantage : il ne nécessite pas d'outillage spécifique pour assembler. Une perceuse et un forêt suffisent. Par contre, l'inconvénient : c'est une grande précision dans l'exécution du travail.
Pour un maintien ferme et définitif, il faut encoller les tourillons lorsqu'on les insère dans les trous. L'humidité de la colle va faire gonfler le tourillon et donc créer un assemblage robuste. Mais une fois le travail terminé, l'assemblage pour tourillon est très discret.

Les lamellos sont également un système d'assemblage surtout utilisé en menuiserie. Ce sont des lamelles de bois comprimé, d'une grande dureté et d'une très forte résistance. Au lieu de percer un trou (qui n'est pas toujours possible si la planche n'est pas très épaisse), on "rainure" et, pareil que pour les tourillons, on applique de la colle et on insère le lamello.

← Retour
Footer