idées créatives: Déco murale en macramé, en forme de V

Déco murale en macramé, en forme de V

Le contraste entre les grands et les petits noeuds souligne le design ludique de cette déco murale. Les différentes sections sont décrites en détail à l'aide d'un diagramme de nouage et peuvent donc être facilement reproduites.

Etapes:12
Difficulté: Avancés  
Durée: env. 2 heures  

idées créatives voir / télécharger le PDF pour les explications de cette idée créative

voir / télécharger le PDF

Matériel - idées créatives

Il vous faut le matériel suivant : Tous les noeuds sont expliqués sur notre site internet dans les instructions de base pour macramé et expliqués étape par étape.

28 fils de 3 m. chacun sont utilisés.

1

Posez le fil (a) en double et attachez-le avec un noeud d‘alouette (voir notre instruction de base sur le macramé). Procédez de la même manière pour les 28 fils.

2

Choisissez un fil d‘env. 40 cm de long (b), faites un noeud de finition à une extrémité et épinglez-le avec une une aiguille. A partir du fil gauche (a) nouez une rangée de demi-baguette horizontale avec le fil (b) comme fil de trame.

3

Divisez les fils (a) en groupe de 4 fils. Nouez 5 rangées de noeuds plats torsadés en décalsés, avec un espace de 1,5 cm.

4

Nouez une rangée de demi-baguettes horizontales, toujours avec un espace de 1,5 cm, comme décrit à l‘étape 2.

5

Nouez d‘abord la moitié supérieure du motif A. Pour cela, divisez les fils (a) en 4 groupes de 14 fils chacun. Dans chaque groupe, faites d‘abord une rangée de noeuds plats et une rangée de demi-baguettes inversés au-dessus de la ligne rouge en pointillés du diagramme de nouage.

La double demi-baguette inversé est nouée de la même manière que l‘horizontale mais avec les côtés avant et arrière interchangeables.

Photo 1 : Passez le fil de travail autour du fil de trame (à l‘extrême gauche de l‘illustration), en plaçant le fil de travail d‘abord au-dessus puis en-dessous du fil de trame. On obtient une 1ère double demi-baguette (1). Guidez maintenant le fil de travail d‘abord en-dessous puis au-dessus du fil de trame. On obtient une 2ème demi-baguette double horizontale (2).

Photo 2 : A la fin de la rangée, continuez à faire des noeuds sur le fil de trame à l‘extrême droite et répétez l‘étape 1 en inversant le sens (inverser à droite et à gauche). Continuer à travailler vers la gauche.

6

Les 8 fils (a) du milieu sont les fils de trame. Avec les 4 fils, qui sont de chaque côté de ces 8 fils, faites un grand noeud plat. Veillez à ce qu‘il soit exactement aligné avec les coins du losange.

7

Continuez avec les 4 groupes de 14 fils chacun de l‘étape 5 : Faites les noeuds pour la moitié inférieure du modèle A (similaire à l‘étape 5). Avec les fils que vous utilisiez pour faire les noeuds plats à l‘étape 6, faites maintenant des double demi-baguettes inversées.

8

Répétez l‘étape 2.

9

Continuez avec le modèle B. Pour cela, nouez d‘abord le triangle inversé au milieu avec des noeuds plats décalés. Ensuite faites les noeuds pour la forme supérieure du V ; Faites d‘abord un noeud plat sur le bord extérieur de chaque noeud. Sautez 2 fils à chaque noeud pour créer une ligne diagonale vers le bas. Enfin faites un noeud plat au milieu. Maintenant faites les noeuds pour la forme du V inférieure, de la même manière (mais ici 2 rangées).

10

Coupe les extrémités des fil à la longueur souhaitée.

11

Cachez les extrémités des 2 fils de trame (b) des étapes 2 et 4.

12

Attachez un fil (c) avec un noeud feston sur la tige en bois.

idées créatives Partager l'idée de loisir créatif

Si cette idée créative vous plait, vous pouvez utiliser le lien suivant :

idées créatives - Articles loisirs créatifs nécessaires

Commander tous les articles pour cette idée créative