Apprendre le crochet est un jeu d'enfant. Vous aimeriez réaliser de beaux modèles, accessoires tendance pour la maison ou encore des vêtements ? Nous vous expliquons comment maitriser les aiguilles en un rien de temps. Promis, après ce cours de base, vous ne pourrez plus vous en passer.
Pour que votre travail ait un sens dès le début et aboutisse à un résultat que vous pourrez présenter fièrement à vos proches, voici quelques idées simples pour commencer :
Tout ce dont vous avez besoin pour le plaisir des mailles est :
La taille du crochet dépend de la laine que vous utilisez. Normalement la taille recommandée est toujours imprimée sur la banderole qui entoure le pelote de laine
Ci-dessousnous expliquons les différentes techniques de base du crochet :
Pour la 1ère boucle, Faites une boucle et glissez la tête du crochet dans cette dernière. Puis, ramenez le fil au travers de cette boucle. Resserrez souplement la boucle sur le crochet et placez le nœud sous le crochet.
Placer d'abord le fil sur une boucle. L'extrémité du fil se trouve à l'arrière, qui mène vers la pelote. Insérer maintenant le crochet dans le nœud coulant, passez-le sous le fil de travail, de sorte de réaliser un jeté. Tirez le jeté à travers la boucle et crochetez 1 maille en l'air. Ainsi l'anneau de départ est fixe. Crochetez ensuite autant de points dans l'anneau de départ comme indiqué dans les instructions. N'oubliez pas de crocheter autour des fils de l'anneau. Dès que vous avez crocheté beaucoup de points, tirez l'extrémité libre du fil et fermez l'anneau de départ.
Faire le noeud de départ puis passer le fil relié à la pelote sur le crochet. Cette opération s‘appelle le jeté. Tirer maintenant le crochet de gauche à droite pour faire passer le jeté au travers de la boucle. Serrer doucement le noeud.
Faire ensuite un nouveau jeté, tirer le crochet de gauche à droite pour faire passer le jeté de nouveau à travers la boucle. Répéter l‘opération autant de fois que nécessaire.
Piquer le crochet dans la 2ème maille de la chaînette. Faire un jeté. Tirer ensuite le fil à travers la maille. Faire un jeté et tirer le fil à travers les 2 boucles. Tourner et faire une maille en l‘air. A la fin de chaque rang, faire une maille en l‘air pour tourner.
Pour crocheter une demi-bride sur une chaînette de base, faire un jeté, piquer le crochet dans la 4ème maille en partant du crochet et recommencer un nouveau jeté. Tirer le fil à travers la maille. Refaire un jeté que l‘on tire à travers les 3 boucles restées au milieu. Tourner le travail et faire 2 mailles en l‘air (elles permettent d‘obtenir la hauteur nécessaire au rang suivant).
Commencer par un jeté et piquer le crochet dans la 5ème maille de la chaînette. Puis refaire un jeté et tirer le fil à travers la maille. Refaire un nouveau jeté et cette fois-ci tirer le fil à travers les 2 premières boucles. Réaliser un dernier jeté et tirer le fil à travers les 2 boucles qui restent. Tourner et faire 3 mailles en l‘air.
Sur la chaînette de base, faire 2 jetés. Piquer le crochet dans la 5ème maille et faire cette fois-ci que 1 seul jeté. Tirer le fil à travers la maille. Ensuite réaliser à nouveau 1 jeté et tirer le fil à travers 2 boucles. Immédiatement après, refaire un jeté. Enfin, ramener le fil à travers 2 boucles, un jeté et hop... tirer le fil au travers des 2 dernières boucles.. Tourner et faites 4 mailles en l‘air.
Crocheter respectivement 1 maille serrée incomplète dans les 2 mailles du rang précédent. Faire 1 jeté sur le crochet, le ramener à travers les 3 boucles qui se trouvent sur le crochet. 2 mailles serrées sont fermées en une seule fois.
faites 1 jeté. Piquez le crochet dans la maille du rang précédent comme l'indique le patron. Faites de nouveau un jeté et sortez le crochet, vous aurez 3 boucles sur ce dernier. *Faites 1 jeté et passez le crochet à travers les deux premières boucles*