Foam Clay ®

13 Produits
Foam Clay ®

Foam Clay ® est une pâte à modeler qui contient des microbilles de polystyrène, qui se laissent former très facilement. Elles sont auto-durcissantes et deviennent ainsi idéales pour recouvrir des objets ou figures mais également pour modeler les objets les plus divers. Elles sont livrés dans des pots qui s'avèrent très pratiques. Le temps de séchage de la pâte varie entre 2 et 24 heures, en fonction de l'épaisseur.
Elles ne collent pas aux doigts, ne tâchent pas, ne s'effritent pas, ne craquellent pas en durcissant à l'air.

Qu'est-ce que le Foam Clay exactement ?

Foam Clay ® est une pâte à modeler qui contient des microbilles de polystyrène, ce qui la rend légère et moelleuse et du coup, facile à manipuler par les enfants. Les microbilles sont maintenues ensemble par une masse colorée légèrement collante.

De quoi avez-vous besoin pour réaliser des objets avec le Foam Clay ?

La manipulation de cette pâte à modeler est très simple. Utilisez un sous-main et prenez un morceau de la pâte. Cette pâte est très molle et peut être traitée rapidement car elle ne nécessite pas de long pétrissage. Pour créer certains détails, utilisez des bâtons à modeler ou des emporte-pièces. Vous pouvez également mélanger les couleurs pour obtenir de très beaux résultats.

Quels matériaux utiliser pour réaliser des objets avec Foam Clay ?

Avec Foam Clay, on peut réaliser des motifs et des figures de toutes les formes. Il n'est pas absolument nécessaire d'utiliser d'autres matériaux. Mais on peut également recouvrir des objets avec cette pâte. Et là vous pouvez utiliser n'importe quel matériau. Les formes suivantes sont particulièrement bien adaptées :

  • Le bois (boules pour porte-clés)
  • le polystyrène expansé en forme de cœurs ou d'animaux et que l'on recouvre.
  • Les objets en papier mâché (boîtes pour ranger les bijoux)
  • le carton (pour la réalisation de posters muraux)
  • le verre (pour réaliser des photophores ou des miroirs)

Vous pouvez également utiliser le Foam Clay avec le Silk Clay. Silk Clay ne contient aucune microbille et a une surface lisse, contrairement au Foam Clay. Pour les petites décorations et détails, nous conseillons la Silk Clay Creamy qui sont livrés dans des poches munies de douilles.

Comment adhére la Foam Clay sur les différents matériaux ?

Les microbilles de polystyrène sont mélangées à une masse visqueuse et légèrement collante. Cela permet à la pâte d'adhérrer sur les différents matériaux sans l'aide d'aucune colle supplémentaire - le plus : elle est collante sans être collante c’est-à-dire qu'elle ne colle pas aux mains ou aux vêtements !

Comment la pâte durcit-elle ?

La Foam Clay présente un grand avantage par rapport à de nombreuses autres pâtes de modelage, c'est de durcir à l'air et n'a pas besoin d'être passée dans un four. La durée de séchage de l'objet fini dépend de sa taille et épaisseur. Les objets recouverts d'une fine couche de pâte durcissent en quelques heures alors que les plus épais ont besoin d'au moins 24 heures, selon leur taille. La forme ne peut pas être modifiée après le processus de durcissement car elle devient extrêmement dure.
A partir de quel âge peut-on utiliser la Foam Clay ? Foam Clay contient des substances amères qui sont destinées à empêcher les jeunes enfants à mettre la pâte dans leur bouche. C'est pourquoi Foam Clay peut être utilisé dès la maternerlle, avec des enfants de 4-5 ans.
Comment stocker la Foam Clay ? Il faut conserver la pâte à modeler dans des récipients étanches à l'air. Nous livrons Foam Clay dans des petits pots refermables, très pratiques. Si jamais elle dessèche, il suffit de l'humidifier avec un peu d'eau, de la pétrir et elle redeviendra comme neuve.

← Retour