Création de papier

9 Produits
Création de papier

La création de papier est un passe-temps fascinant et écologique ! Découvrez-en les nombreuses possibilités et réalisez ainsi de très belles cartes et invitations personnelles. Vous trouverez dans ces pages tout le matériel nécessaire !

Chaque année des tonnes et des tonnes de papier sont jetées alors qu'il serait si facile de leur donner une nouvelle vie !
Avec des vieux journaux ou papiers et de l'eau, on peut créer son papier soi-même ! C'est un passe-temps très amusant et bon pour l'environnement. Au lieu de recueillir des vieux journaux, on peut également utiliser de la pâte à papier ou de la cellulose.

Avec une méthode simple et peu onéreuse, Voici comment faire et ainsi préserver notre environnement :
Déchirer le papier ou la pâte en papier en petits morceaux et les faire tremper dans beaucoup d'eau (chaude de préférence). Ces morceaux de papier se transforment en espèce de pâte grise (ce qui est normal à cause de l'encre utilisée pour l'impression). Avec un mixeur (ATTENTION : il est conseillé de laisser faire les adultes) réduire en bouillie. Selon vos goûts et idées, on peut rajouter dans cette masse des fleurs séchées, de la peinture acrylique ou encore des paillettes.
La pâte est maintenant prête à être coulée dans un cadre-tamis. Une fois la pâte bien répartie, on remonte le moule très lentement (comme un escargot fatigué). L'eau traverse le tamis et la pâte reste sur le tamis. La feuille prend forme mais elle contient quand même encore plus de 95 % d'eau.
Une fois un maximum d'eau égoutté, on retire délicatement la feuille du tamis et on la dépose sur le feutre de couchage. Puis à l'aide de la presse ou encore de serre-joints, on presse le tout afin de faire sortir le maximum d'eau. Plus on retire l'eau, et plus vite la feuille séchera.
Une fois la feuille bien sèche, on peut la lisser en repassant (poser une feuille de papier sulfurisé entre la feuille que vous venez de créer et le fer à repasser).
CONSEIL : le papier recyclé fait soi-même devient une belle feuille intermédiaire dans les cartes passe-partout !

← Retour
Footer