Peintures pour textile

61 Produits

Des peintures pour textile à base acrylique, prête à l'emploi, lumineuse, pour la peinture et l'impression sur tissus. Peut s'utiliser sur divers types de textiles naturels et synthétiques. Ne convient pas pour la soie. Après fixation des couleurs avec le fer à repasser, les textiles peuvent être lavés. Merci de bien vouloir respecter la notice d'utilisation des peintures !

Estampillée, teintée ou écrite, la peinture textile est un jeu d'enfant pour décorer différents textiles et ajouter de la couleur à votre intérieur. Les produits textiles peuvent être entièrement peints ou seulement partiellement décorés. La combinaison de la peinture textile et des marqueurs textiles permet d'obtenir un très bel effet.

Comment fixer les colorants textiles ?

  • Avec un fer

    Le moyen le plus simple de fixer la teinture d'un tissu est le fer à repasser. Pour ce faire, repassez le tissu sur le côté gauche (pas sur la surface teinte) sans vapeur pendant 2 à 3 minutes.

  • Au four

    La peinture textile peut également être fixée au four. Pour ce faire, placez le tissu teint sur du papier journal, enroulez-le légèrement et mettez-le au four pendant 15 minutes à température moyenne.

  • Au séchoir

    Les textiles teints peuvent également être fixés dans le sèche-linge. Pour ce faire, mettez uniquement le tissu teint dans le sèche-linge et faites-le sécher pendant une heure à la température la plus élevée.

Les colorants textiles peuvent-ils être lavés ?

Après avoir fixé la teinture du tissu au moyen d'un fer à repasser ou d'une autre source de chaleur, la teinture peut également être lavée. Les pièces de tissu peuvent être lavées à l'envers dans la machine à laver à 40°-60°C. Toutefois, les tissus ne doivent être lavés pour la première fois qu'une semaine après le fixage et, si possible, les premiers lavages séparément afin d'éviter que d'autres vêtements ne soient décolorés.

Puis-je peindre avec des couleurs acryliques sur des textiles ?

Les peintures acryliques sont des peintures très opaques qui adhèrent également aux textiles. Il est donc en principe possible de peindre avec des peintures acryliques sur des textiles. La différence entre les peintures acryliques et les peintures textiles réside toutefois dans le fait que les peintures textiles sont beaucoup plus élastiques. Les peintures acryliques s'effritent généralement après quelques lavages et présentent des craquelures dès que le tissu est étiré. Il est donc recommandé de n'utiliser les colorants acryliques que sur des tissus qui ne peuvent pas être étirés ou qui ne nécessitent pas de lavages fréquents (par exemple, des affiches ou des bannières en tissu). Dans le cas contraire, il convient d'utiliser des colorants textiles.

Quelles peintures restent sur le tissu ?

Les peintures textiles couvrent-elles les tissus foncés ?

Pour les tissus foncés et colorés, vous devez absolument utiliser des teintures textiles spéciales. Ceux-ci portent généralement le mot "solide" ou "opaque" dans leur nom. Ces colorants contiennent plus de couleur, ils couvrent donc beaucoup mieux et vous obtenez un résultat aux couleurs éclatantes. Les peintures au doigt pour tissus ne conviennent que pour les tissus légers. En ce qui concerne les sprays de couleur, il est préférable d'utiliser le Fashion Shimmer Spray pour les tissus foncés.

Comment appliquer les peintures textiles ?

Les teintures textiles s'utilisent comme n'importe quelle autre teinture liquide. Vous pouvez appliquer la couleur à l'aide d'un pinceau, d'une éponge ou d'un rouleau de peinture, ou utiliser différentes techniques telles que l'impression sur pomme de terre, l'estampage ou l'impression au doigt.

Footer