Fermoirs

33 Produits

Simplifiez-vous la création de bijoux avec nos nombreux accessoires tels que des fermoirs pratiques en différentes versions. Vous avez le choix entre des fermoirs à ressorts, mousquetons ou à visser et embellissez vos bijoux avec des perles à sertir et des calottes.

De même que l'outillage nécessaire pour la réalisation, tel que pinces, ciseaux et colle devrait également toujours être à portée de main.

Qu'est-ce qu'un fermoir pour bijoux ?

En bijouterie, un fermoir relie deux extrémités d'un bijou entre elles. En plus de cette fonction principale, le fermoir doit être facile à utiliser et correspondre au style de bijou.



Quels genres de fermoirs existent-ils ?

Les fermoirs existent en différentes tailles, couleurs, matériaux et modèles (mousqueton, à ressort, magnétique, à vis et bien d'autres).

Dans la fabrication de bijoux et fermoirsaccessoires de bijoux finis. Il fut un temps le nickel faisait partie de ces composants mais de nombreuses personnes allergiques réagissaient souvent de manière sensible à ce métal. Résultat : des rougeurs et des démangeaisons de la peau ! C'est pourquoi le nickel est devenu un composant interdit dans la fabrication des bijoux, des fermoirs et des accessoires !

Les fermoirs à ressort et les mousquetons s'ouvrent et se ferment à l'aide d'un petit "levier". Ces fermoirs sont très sûrs et s'ouvrent rarement tout seul !

De même, les fermoirs à vis sont assez sûrs du fait que pour les ouvrir il faut les visser sur plusieurs tours !

Les fermoirs magnétiques sont très pratiques car ils se "ferment tout seul". Attention cependant la force magnétique des ces fermois est différente d'un fermoir à l'autre et du coup, les éléments magnétiques plus faibles peuvent faire que les bijoux s'ouvrent involotairement ! Pour les colliers par exemple, il est préférable de choisir un fermoir magnétique plus puissant !

Les fermoirs plats à cliper sont plus adaptés aux bracelets. Ils sont très pratiques pour combiner des rubans pour faire un "multi-bracelet" : fixer et nouer les bracelets individuellement, les coller les uns à côté des autres dans la pince-clip et fermer avec une pince !

Pour les chaînettes épaisses ou rondes, nous conseillons les fermoirs à embouts : Il suffit de raccourcir les extrémités des bijoux finis et de les coller avec un pistolet à colle dans les embouts. Les extrémités disgracieuses des cordons et des rubans vont disparaitre et on obtient une finition élégante !


Quels fermoirs s'adapte à mon bijou ?

Le fermoir parfait est à la couleur assortie, à la bonne taille, à la bonne longueur et a surtout un beau Design..et doit également être facile à utiliser !

La couleur du fermoir est à choisir selon votre goût, selon la couleur du bijoux et le "caractère" de votre bijou : élégant et doré, cool et argenté ou encore rose-doré à la mode !

La taille du fermoir doit être adaptée à la taille des perles, des pendentifs et des matériaux utilisés pour réaliser le colliers et les bracelets. Les colliers légers et filigranes ont besoin d'un simple petit fermoir. Pour les chaînes lourdes et longues, il faut utiliser des fermoirs solides appropriés.

Lorsque vous réalisez votre bijou, tenez compte de la longueur en incluant le fermoir. Vous devez également déterminer à l'avance du design du fermoir. Ainsi vos bijoux DIY deviendront vite vos accessoires favoris et uniques !

Idée : Un petit pendentif personnel fixé directement à côté du fermoir fait de votre réalisation DIY un vrai accroche-regard !

Le fermoir assorti est très important et donne la touche finale à votre bijou !


Les perles à sertir : c'est quoi ?

Les perles à sertir sont de petits "tubes" en métal. Elles sont coincées sur les fils pour les fixer. Il est facile de fixer un fermoir avec des perles à sertir :

  1. Après avoir enfilé la dernière perle, enfiler une perle à sertir sur l'extrémité du fil, enfiler le fil sur le fermoir et revenir à travers la perle à sertir.
  2. Fermer la perle à sertir avec une pince (pince plate ou pince spéciale)
  3. Enfiler les extrémités du fil en retour à travers quelques perles et les raccourcir


Les perles à sertir sont au mauvais endroit ? Essayer d'ouvrir la perle à sertir en les pressant une nouvelle fois sur leur côté. Ne pas ré-utiliser des perles à sertir !

Embellir les perles à sertir : Des cosses spéciales, appelés calottes à sertir peuvent être simplement placés sur les perles à sertir.
Astuce : Placer une perle entre la perle à sertir et le fermoir et la finition paraîtra un peu plus élégante.



Comment fixer un fermoir avec des bracelets noués ?

  1. Faire un nœud plat après la dernière perle et y enfoncer une aiguille
  2. Enfiler un fermoir et faire 3 à 4 nœuds superposés
  3. Enfiler les fils à travers le chas de l'aiguille et serrer le fil à l'aide de cette aiguille

Des fils glissants ? Une goutte de colle sur le dernier nœud permet de fixer les fils glissants.



Aduis vous souhaite beaucoup de plaisir dans la réalisation, création, conception de vos bijoux uniques et personnels !

← Retour