Poncer et polir

25 Produits
Poncer et polir

Les avantages du ponçage sont le travail de finition pour les matérieux durs (bois ou métal) et l'on peut donner une forme ou une taille exacte à l'objet comme on peut lisser une surface rugueuse. Aduis vous propose un vaste choix d'articles pour poncer et polir ces matériaux.

Poncer … Polir… c'est quoi la différence ???
En gros c'est la même chose, sauf que le ponçage est un travail plus grossier que le polissage. Le polissage sert à rendre une pièce plus lisse, plus belle sur le plan esthétique. C'est un travail de finition. Le ponçage est moins délicat pour la pièce à travailler.
Le papier de verre est idéal pour le ponçage de surfaces de bois, plastique, peinture, métal… mais on peut également utiliser la laine d'acier

Pour le ponçage de grandes surfaces, on utilise généralement des ponçeuses manuelles ou encore des blocs de liège. Dans ce cas, le ponçage aura comme but de lisser et nettoyer la surface.

Le papier émeriest composé de grains abrasifs, de liant et d'un support. Selon l'utilisation, les grains sont plus ou moins fins, selon que l'on souhaite ébavurer, polir, poncer ou finir un travail. Par exemple une feuille 80 grains, les grains sont très gros et servent donc à ébavurer. Alors que la feuille 180 grains, les grains sont très fins et servent à la finition.
Il existe également du papier abrasif imperméable qui est adapté à un ponçage sous un jet d'eau, pour poncer de la peinture par exemple.
Par le passé, on utlisait du papier abrasif qui était composé de silex, grenat ou émeri. Mais aujourd'hui c'est des abrasifs synthétiques que l'on utilise.

La laine d'acier est un maillage de copeaux métalliques très fins.

Astuce :
Ne découpe jamais le papier abrasif avec le couteau ou les ciseaux car les lames sont très vite émoussées. L'idéal est de poser une latte en bois en guise de règle sur le papier et de déchirer le long du bord.
Lorqu'on ponce, des poussières fines se dégagent. Il est conseiller de ne pas les inhaler c'est pourquoi nous conseillons d'aspirer la poussière avec un aspirateur. Ou de porter un masque de protection.

← Retour
Footer