Clous

11 Produits
Clous

Pointes en laiton, clous de Paris à tête plate et encore clous à tête homme en différentes longueurs et versions.

C'est quoi un clou ?

Un clou est une pièce métallique de forme allongée qui sert à assembler 2 objets. Il est composé d'une extrémité plate nommée tête et d'un corps qui lui se termine par une pointe;

L'origine des clous ?

Les clous les plus anciens ont été retrouvés en Mésopotamie. Ils servaient à fixer des feuilles de cuivre sur une statut. Homère citait déjà le clou comme cheville de bois dur unissant 2 planches. Les romains fabriquaient des clous en fer pour garnir les chaussures des soldats.
Au Moyen-Âge, les clous étaient fabriqués à la main par des "cloutiers". A l'époque c'était un objet onéreux.
Les 1ères machines à fabriquer des clous ont fait leur apparition en 1786 aux Etats-Unis.
Aujourd'hui en France il ne reste plus que 5 "clouteries" qui assurent une production d'env. 20,000 tonnes dans 300 variétés de clous utilisées dans le pays. Le restant de la production vient essentiellement de Chine.

Son utilisation

Généralement on frappe la tête du clou avec un marteau afin d'enfoncer le corps dans un 1er objet, l'extrémité pointue facilitant la pénétration. Il faut continuer à frapper jusqu'à enfoncement total du 1er objet et enfouissement du corps dans le 2ème objet. Cette ultime étape terminée, on peut considérer que les 2 objets sont cloués l'un à l'autre.

Mais le clou à encore d'autres utilisations : on peut l'utiliser pour accrocher un tableau, comme ferrures de fixation ornementales….

Il existe différentes variétés de clous : des clous à tête plate (le + répandu), des clous cavalier (permettent de maintenir un câble), des clous à crochet (pour tenir un objet), des clous crantés, des clous à patte ou happe (la tête est percée d'un trou pour passer un lien), des clous de charpentiers, des clous sans tête (pour créer des assemblages discrets), des clous semence (utilisé en tapisserie), des clous torsadés (pour une meilleure prise), des clous à béton (en acier trempé)….. Et bien d'autres….

← Retour
Footer