Vis

21 Produits
Vis

Dans ces pages vous trouverez des vis à bois, des pitons et à vis à tôle dans de très bonne qualité, en différentes longueurs, filetées, à tête plate ou tête ronde. Les tailles des vis ont une désignation de taille normalisée. Pour une vis à bois avec la spécification 3 x 20 mm, le diamètre de la vis (diamètre du filetage) est de 3 mm et la longueur de la vis est de 20 mm.

On ne sait pas exactement l'origine géographique de la vis. Mais on a des preuves qu'elle existait déjà 300 ans av. J.C. dans l'espace sud méditérannéen. Les 1ers traités scientifiques sont attribués au mathématicien Archimède.

Utilisées pour les petits et grands travaux, les vis sont devenues les "armes" fétiches du bricoleur, qu'il soit amateur ou professionnel. Mais il existe une très grande variété de vis et parfois on ne s'y retrouve pas…

Quelle vis pour quelle utilisation ?

On n'utilise pas les mêmes vis si on veut fixer un objet dans du plâtre, du bois ou du béton… Dans le bois ou la maçonnerie, la longueur et le diamètre de la vis sont déterminés par le type de matériau dans lequel on doit visser, l'épaisseur du support et de l'objet à visser, sans oublier le poids de ce dernier.
Il faut savoir que plus la vis est longue, plus elle est épaisse. Et plus elle est épaisse, mieux elle résiste à la rupture et à l'arrachement.

Les différents types de vis :
- vis pour bois et aggloméré
- vis pour plaques de plâtre
- vis à tôle
- tirefonds (pour certains assemblages de charpente)
- pitons (muni d'un anneaux permettant à fixer divers objets

← Retour